mercredi 5 octobre 2011

Breakfast on Pluto de Neil Jordan (2006)


Article publié par Tanguy Thévenot
Alice au pays des horreurs.

C'est dans une Irlande déchirée et divisée, que Patrick « Kitten » Brady, travesti haut en couleur (Cillian Murphy totalement transcendé), fils illégitime d'un curé (Liam Neeson) et d'une mère inconnue censée ressembler à Mitzy Gaynor, fera son parcours initiatique au milieu d'une humanité souillée par sa bêtise et par sa propension à faire le mal.

Avec pour seuls bagages son innocence et sa pureté, « Kitten » décide de partir à la quête de sa mère et du grand amour dans un périple qui le fera traverser l'Irlande et l'Angleterre des années 1970.

 
C'est à un voyage au bout de l'enfer que nous invite Neil Jordan, un conte macabre et lucide sur la nature humaine, faisant de son personnage un héros de conte de fée ou plutôt d'un conte horrifique. Car ce voyage à la recherche de la vérité va très vite se transformer pour Kitten en cauchemar. Au lieu de trouver la paix, Kitten ne cessera au cours de son périple, d'affronter des épreuves terribles dans une nation ensanglantée qui ne souhaitera en aucun cas faire une place à cet être mû par l'amour de l'autre, par la joie de vivre et la pureté.

Muse d'un rocker, assistant d'un magicien, prostitué ou encore performeur dans un peep-show, il sera également confronté à des indépendantistes de l'IRA et à un tueur sadique incarné avec délice par le chanteur Bryan Ferry. 

Psychédélique, glam rock et totalement singulier, Breakfast on Pluto apparaît comme l'oeuvre somme d'un Neil Jordan au sommet de son art. Combinant l'aspect conte de fée de La Compagnie des Loups aux questionnements sur le malaise d'une nation, mais aussi à la complexité de l'identité sexuelle de The Crying Game, Breakfast on Pluto détonne dans le paysage cinématographique par la pureté de son intention. Neil Jordan ose aborder des sujets en apparence antinomiques, par une mise en scène fluide et sophistiquée, retranscrivant à merveille la psyché d'un « Kitten » attachant et fascinant, véritable pile électrique à la bonne humeur communicative.

Ce chef d'œuvre à redécouvrir sera proposé par Strawberry Films Forever, mardi 18 octobre à 20h au Cinéma Opéra.

Breakfast on Pluto - un film de Neil Jordan - Irlande - 2005
Écrit par Neil Jordan et Patrick MacCabe, d'après son roman.
Avec Cillian Murphy, Liam Neeson, Stephen Rea, Brendan Gleeson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire